Christophe Coffre
Co-Président en charge de la création at Havas Paris
Paris, France

Du croustillant avec KFC et Havas Paris

A l'occasion du lancement de la nouvelle plateforme de marque de KFC (et après une compétition organisée par Pitchville), nous avons pu interroger Christophe Coffre, co-président et directeur de la création de l'agence Havas Paris

 

Quel était le brief de départ pour la campagne ?

L’ambition de KFC est de poursuivre sa dynamique de croissance en France (Objectif 600 restaurants) et donc de recruter de plus en plus de nouveaux consommateurs.

Le fait est qu'aujourd'hui encore beaucoup de français ne mangent pas dans les restaurants KFC car ils ne connaissent pas ou peu l’enseigne et ses produits.

Nous sommes face à un déficit de familiarité.

Est-ce que l'évolution de la situation sanitaire, avec le confinement par exemple a fait évoluer ce brief ?

Pas vraiment. Comme il s’agit d’un lancement de plateforme de marque, nous venons ici travailler l’image de la marque, travailler la familiarité avec la cible, lui donner des raisons de considérer KFC et la qualité de ses produits. Les campagnes produits viendront prendre le relai de cette campagne d’image et le confinement aura, nous l’espérons pris fin à ce moment-là. Les consommateurs pourront aller déguster leur poulet croustillant préféré en restaurant ou à défaut, se faire livrer car KFC a plusieurs canaux de distribution à disposition.

Quelle a été votre approche pour réaliser la campagne ?

Ainsi nous avons mis au point une plateforme de communication simple, différenciante et organoleptique autour du croustillant

Nous voulons avant tout réaffirmer la qualité du produit : des filets de poulets entiers, moelleux et tendres à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

Pour cela, il était nécessaire de redonner sa place originelle au Colonel Sanders en tant que créateur de la recette authentique. Nous le retrouvons donc dans sa cuisine, comme à l’époque, préparant avec amour, expertise et style un bucket de tenders qui va traverser le temps pour arriver en 2021. Toujours aussi croustillante, sa recette va faire le plaisir de deux jeunes dans un drive KFC.

L’authenticité devait pour autant trouver sa résonnance dans notre époque, la modernité et le « swag » devaient pouvoir vivre au cœur de la communication. C’est pourquoi cette histoire est accompagnée d’une création rap originale liant le passé et le présent. Cette musique, produite par HRCLS, sera l'emblème et le fil rouge de la communication de la marque tout au long de l'année.

Avez-vous une anecdote de coulisse sur la campagne ?

À votre avis, combien y a-t-il eu de personnes pour jouer notre Colonel Sanders ? Pas moins de 5 à évoluer dans un décor années 50 spécifiquement conçu pour KFC de A à Z.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous avons également réalisé une vingtaine de films de produits où nous mettons à l'honneur les icônes de la marque en mêlant comédie & beauty shot. Une campagne d'affichage apportera du croustillant avec des visuels de produits macro et gourmands. Et bien sûr, de nombreuses activations digitales et des idées croustillantes sur les médias sociaux.

En transversal, nous poursuivrons bien entendu notre travail autour de la qualité des produits pour que de plus en plus de clients découvrent toute la gourmandise et l’authenticité de ce poulet croustillant ! 

Havas Paris
Full Service
Puteaux, France
See Profile

 

Share on Linkedin
.

Create a free Talent profile and become a member of AdForum

Get Started